Vous rêvez de partir en vacances avec votre caravane, ou plus simplement, de pouvoir déplacer des objets encombrants ou du matériel avec une remorque ?
Il vous est possible de monter une boule d’attelage sur votre véhicule avec de solides connaissances en mécanique et en électricité auto. Mais ce n’est pas tout, la pose d’un attelage remorque ou caravane demande également de connaître la réglementation. Toutes les infos pour la pose et l’utilisation de votre crochet d’attelage.
Que peut-on tracter avec un attelage de voiture ?
Il existe un grand nombre de matériels tractables :
- Remorque (classique, ou porte-moto, porte-quad…).
- Caravane, porte-bateau ou van à animaux (chevaux...).
Dans chacune de ces catégories, ce qui est déterminant, c’est la capacité du véhicule à tracter, son poids et celui du matériel attelé, ainsi que son encombrement.
Toutes les voitures peuvent-elles tracter ?
Sur la carte grise de chaque véhicule est inscrit le poids total roulant autorisé (PTRA, F3 sur la carte grise). Ce poids correspond au poids total autorisé en charge (PTAC, F2 sur la carte grise) du véhicule tracteur, plus celui du matériel tracté en charge, qui lui-même est limité par la réglementation en fonction de sa conception.
Ceci détermine déjà la limite de ce qu’un véhicule peut tracter.
Comment déterminer le poids maximal tractable ?
Pour déterminer le poids maximal que peut tracter une voiture, on applique la formule suivante à partir des informations de la carte grise du véhicule tracteur :
F3 *(Poids total roulant autorisé) – F2 *(Poids total autorisé en charge) = poids maxi tractable.
Le point sur la réglementation des matériels attelés
Quel permis pour conduire un véhicule avec remorque ?
En fonction de plusieurs critères, le permis nécessaire pour la conduite de véhicule tracteur n’est pas le même :
- Remorque ≤ 750 kg (poids total en charge) : permis B.
- Remorque > 750 kg dont le poids est inférieur ou égal au poids à vide (PV/G1 sur la carte grise) du véhicule tracteur (l’ensemble ne devant pas dépasser 3,5 tonnes) : permis B.
- Remorques > 750 kg dont le poids est supérieur au poids à vide (PV/G1) du véhicule tracteur :
- Sans dépasser 3,5 tonnes : permis E exigé.
- L’ensemble dépassant 3,5 tonnes : permis E exigé.
Contrôle technique du dispositif d’attelage
Lors du passage au contrôle technique, le dispositif d’attelage fait partie des points vérifiés, notamment les fixations sur le châssis du véhicule et la prise du raccordement des feux de remorque.
De même, il sera vérifié la présence de la plaque signalétique précisant :
- la référence ;
- le numéro d’homologation de l’attelage ;
- et le poids sur flèche.
Les différents types d’attelage
Quelle est la composition d’un attelage ?
Un attelage se compose :
- d’une rotule (boule) ou crochet d'attelage en fonction de l’accroche, tête d’attelage ou anneau ;
- d’une ferrure (support fixé sur le véhicule) ;
- d’un faisceau électrique (standard ou multiplex selon la remorque à tracter).
Les différents modèles d’attelages
Il existe deux types d’attelages :
- Amovibles :
- avec rotule démontable sans outillage ;
- avec rotule démontable avec outillage ;
- avec rotule rétractable.
- Fixes :
- avec rotule monobloc ;
- avec crochet de fermeture (plutôt utilisé pour des charges lourdes).
Pour faire le bon choix, prenez en compte la fréquence d’utilisation et l’esthétique souhaitée. Les modèles amovibles permettent d’escamoter la rotule très rapidement et très facilement.
C’est ensuite une question de budget, mais le choix dépend aussi du poids de l’élément tracté.
Pour les caravanes et les porte-bateaux volumineux, le montage de stabilisateurs assure une sécurité renforcée de la stabilité de l’ensemble roulant. Il faut cependant bien vérifier leur compatibilité avec l’attelage.
À noter que, d’un point de vue légal, la plaque d'immatriculation doit rester visible.
Choisir et utiliser la bonne prise de raccordement électrique
Quand vous installez un attelage, il faut alimenter les feux de la remorque ou de la caravane. Le raccordement à votre voiture se fait soit avec une prise à 7 broches, soit avec une prise à 13 broches.
Le choix de la prise dépend des besoins en éclairage du matériel tracté :
- Pour les remorques, munies simplement de feux, stops, clignotants et freins, la prise 7 broches est suffisante.
- Pour les caravanes et matériels avec feux de recul, éclairage intérieur, batterie, réfrigérateur, la prise à 13 broches est nécessaire car elle dispose de plus de fonctions.
Conseil 1,2,3 AutoService :
Pour les remorques et caravanes ayant un PTAC (Poids total autorisé en charge) important, faites appel à un garagiste qui pourra vous conseiller.
Comment monter une boule d’attelage voiture
Informations à savoir sur le montage d’un crochet d’attelage
Les constructeurs automobiles ont établi des points de fixations et des données techniques permettant d’installer un attelage sur le châssis de chaque voiture en toute sécurité. De leur côté, les fabricants d’attelage fournissent un manuel d’installation avec chaque attelage décrivant en détail comment effectuer cette installation.
Cependant, suivant le modèle de la voiture, plusieurs points sont à prendre en compte :
- La présence de la rotule peut générer un dysfonctionnement des capteurs d’aide au stationnement. Il faut dans ce cas, soit faire modifier l’angle de détection (quand c’est possible), soit choisir une rotule amovible ou rétractable.
- Une découpe de pare-chocs est parfois nécessaire.
- La pose d’un attelage demande en moyenne 3 heures de travail hors préparatifs du véhicule (levage, calage, dépose du pare-chocs et recouvrements des passages de roue, silencieux…).
- L’installation nécessite également un outillage de garage de base et notamment une clé dynamométrique pour le serrage au couple des fixations de la ferrure, ainsi qu’un matériel de levage et des chandelles.
- La pose du faisceau électrique sur les véhicules de génération plus ancienne peut générer un code défaut et devra faire l’objet d’une réinitialisation du système électronique du véhicule.
Quelles sont les compétences requises pour monter un attelage de voiture ?
L’installation d’un attelage de voiture dans les règles est indispensable. En effet, un mauvais montage engendrera un refus au contrôle technique et peut être lourd de conséquences.
Cette opération doit être réalisée par une personne ayant des bases solides en mécanique et électricité auto. À moins d’être certain de vos compétences et de disposer du matériel nécessaire, mieux vaut faire appel à un professionnel.
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