Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture ?
La batterie est vitale pour le bon fonctionnement de votre auto. C'est elle qui fournit l'énergie électrique nécessaire pour démarrer le moteur et alimenter les équipements embarqués ayant besoin d'électricité. Seulement, la batterie de voiture n'est pas éternelle et différents facteurs impactent sa durée de vie. Tout savoir sur la durée de vie de votre batterie de voiture et comment la prolonger dans notre article.
Tout savoir sur la durée de vie d'une batterie de voiture
La batterie de votre automobile a deux fonctions :
- Elle permet de fournir l'électricité nécessaire au démarreur pour lancer le moteur, puis elle alimente les équipements embarqués.
- Elle assure le bon fonctionnement de la voiture lors des arrêts qui durent.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture ?
On estime la durée de vie moyenne d’une batterie d’une voiture à 4 ans.
Cependant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la durée de vie de votre batterie va varier si vous conduisez une voiture essence ou une voiture diesel, si vous possédez un Start & Stop... Sachez qu’il n'existe pas une batterie type standard.
Il faut également savoir que la durée de vie d’une batterie de voiture dépend en partie de son état à l'achat. Une batterie sera toujours plus fiable si elle est utilisée dès sa sortie d'usine : c’est pourquoi constate une durée de vie bien plus longue sur une batterie d'origine que celle de rechange. Malheureusement, lors de votre achat, il est très difficile de savoir quand elle a été produite.
Cette estimation de 4 ans est donc à prendre avec précaution.
Comment augmenter la durée de vie de sa batterie
Différents facteurs vont impacter cette estimation moyenne. Avec quelques bonnes habitudes, vous pouvez donc allonger ou tout du moins préserver la durée de vie de votre batterie.
Tout d’abord, la batterie réagit à la température extérieure, c'est pourquoi il est bien plus courant de tomber en panne de batterie l'hiver, puisqu'elle se fige avec le froid. Si vous possédez un garage, veillez à toujours y garer votre voiture, en particulier quand le mercure descend.
Ensuite, l’utilisation que vous faites de votre voiture va également avoir un impact : les arrêts complets de votre voiture durant des semaines abîment les fonctionnalités de votre batterie. Elle se décharge par immobilisme. Il est donc conseillé de faire rouler votre voiture régulièrement afin de compenser la décharge.
Comment estimer la fin de vie d'une batterie ?
Les symptômes d'une batterie faible sont facilement identifiables :
- De nuit, l'efficacité de l'éclairage de vos phares sera considérablement altérée.
- Votre voiture aura du mal à démarrer surtout en période froide, vous allez devoir vous y prendre à plusieurs fois, en prenant garde à ne pas noyer votre moteur.
- Les indicateurs lumineux de votre tableau de bord seront brefs.
Autant de détails qui devront vous alerter sur un futur rechargement ou changement de votre batterie.
Conseil 1,2,3 AutoService : Nettoyez 1 fois par trimestre le cache et les cosses de votre batterie auto avec des gants ou un chiffon antistatique afin de vous protéger des petites décharges électriques désagréables.
Laissez votre voiture entre les mains d’un garagiste de confiance et découvrez les forfaits batterie du réseau 1,2,3 AutoService.