Les pneus sont des équipements éphémères : leur durée de vie est optimisée pour effectuer près de 30 000 km en fonction de l'usage et de l'environnement. Il n’est cependant pas évident de savoir où en est l’usure de vos pneus. Heureusement, pour faire le point facilement, il existe un témoin d'usure qui vous permet d’évaluer l'état de votre pneu. Où le trouver et comment l
Tout savoir sur le témoin d'usure de pneu
Le témoin d'usure de pneu est un des indices qui vous permettent de vérifier par vous-même l'état de votre pneu et donc de savoir quand changer vos pneumatiques. Il faut savoir que l'usure d’un pneu dépend de ses performances techniques, de la conduite adoptée, du type de voiture et de son état général.
Le témoin d’usure de pneu : c’est quoi ?
Ce que l’on appelle communément le témoin d’usure de pneu, c’est une protubérance de gomme de 1,6 mm, incrustée au fond des rainures sur la bande de roulement (la partie du pneu en contact avec la route). L'état des rainures joue un rôle essentiel pour la sécurité : si vos pneus deviennent lisses, l’adhérence sur la route n’est plus suffisante et gare à l’accident ! Sachez que rouler avec des pneus lisses est interdit par le code de la route : en cas de contrôle, il vous en coûtera une amende de 135 € (contravention de classe 4).
Vous pourrez aussi voir un témoin d'usure du pneu numérique. Il s’agit d’une nouvelle méthode efficace de vérification. Cette technique est repérable par une série de chiffres gravée sur la bande de roulement. Au fur et à mesure, les chiffres s’effacent les uns après les autres et vous indiquent quand procéder au changement de vos pneus.
Conseil 1,2,3 AutoService : L'usure égale sur les quatre pneus peut être maîtrisée en veillant à gonfler les pneumatiques conformément aux recommandations du constructeur et à les intervertir tous les 10 000 km. En cas d’usure inégale, il est nécessaire de contrôler la géométrie du train avant et de la suspension.
Comment accéder au témoin d’usure d’un pneu ?
Tout d'abord, garez votre voiture dans un endroit plat et régulier. Tournez vos roues vers l'extérieur : faites pivoter votre volant à 45° vers la droite ou la gauche. Veillez à serrer correctement votre frein à main. Vous pouvez à présent lire vos témoins d'usure sur vos pneus avant en toute sécurité. Pour ce qui est des pneus arrière, il n'existe malheureusement pas de technique particulière. Essayez de garer votre véhicule de façon à avoir un accès facile à vos roues.
Pour trouver le témoin d’usure de pneu, cherchez un repère sur le flanc du pneu. Il peut être indiqué par le sigle « TWI » (Tread Wear Indicator), par le logo de la marque ou un simple triangle. Le témoin d’usure de pneu doit rester plus bas que la gomme du pneu. Si le pneu atteint la limite du témoin, il est temps de le changer.
Comment contrôler l’usure générale d’un pneu ?
Le contrôle de l'usure du pneu peut être effectué de différentes manières pour connaître l’état général de vos pneumatiques. Vous pourrez vérifier plusieurs témoins :
- Observez les flancs du pneu pour y déceler les déformations anormales dues à des chocs (contre des trottoirs par exemple).
- Assurez-vous que la bande de roulement est nette. Vérifiez bien l’absence de corps étranger planté dedans (un clou, par exemple).
- Contrôlez la zone d'accrochage de la jante. Vous pourrez par exemple constater des frottements sur le pneu qui altèrent sa performance et sa qualité.
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