Ce
que l’on désigne communément par « vidange » est en
fait la vidange de l’huile du moteur. Pourquoi faut-il vidanger sa
voiture ? Comment choisir son huile de vidange ? À quelle
fréquence faut-il réaliser cette opération d’entretien ?
Tous nos conseils pour réussir la vidange de votre voiture.
Pourquoi vidanger sa voiture ?
Quel est le rôle de l’huile dans un moteur de voiture ?
Pour conserver sa voiture en bon état sur la durée et préserver le fonctionnement du moteur, il faut régulièrement changer son l’huile. Cette huile tient un rôle primordial dans le bon fonctionnement de la voiture. À elle seule, elle remplit plusieurs fonctions :
- lubrifier ;
- refroidir ;
- nettoyer ;
- protéger de la corrosion ;
- contribuer à une parfaite compression du moteur.
Pourquoi faut-il changer l’huile ?
Au fil du temps, l’huile se dégrade et perd ses propriétés. Cette dégradation est normale et peut être due à plusieurs facteurs :
- Les effets de la température et des pressions importantes auxquelles elle est soumise.
- La présence d’impuretés telles que les résidus de combustion, l'humidité, les poussières, le carburant non brûlé...
- Les trajets en ville ou les parcours à régime élevé sont particulièrement exigeants et favorisent une dégradation plus rapide.
En conséquence, l’huile est moins performante, et le moteur, moins protégé, s'use plus vite. Contre cela, une seule solution : faire la vidange.
Cette opération simple consiste à remplacer l’huile usagée par de l’huile propre. Il faut également changer le filtre à huile, pour éviter que les impuretés du filtre usagé ne contaminent l’huile propre.
Comment vidanger une voiture ?
Deux méthodes pour faire la vidange d’une voiture
Deux techniques sont utilisées en fonction de la conception de certains moteurs :
- La vidange par gravitation.
- La vidange par aspiration.
Moteur chaud, la vidange par gravitation s’effectue en dévissant le bouchon de vidange au-dessus d’un bac de récupération. L’huile va s’écouler jusqu’à ce que l’intégralité du moteur soit vidé. En fin d’opération, le moteur est prêt à recevoir sa nouvelle huile. Veillez à bien remplacer le joint de bouchon de vidange à chaque vidange.
L’huile usagée doit être impérativement recyclée, renseignez-vous sur la marche à suivre auprès de la déchetterie la plus proche.
La vidange par aspiration nécessite un appareil pour aspirer l’huile. Une sonde passe par l’orifice de la jauge pour descendre jusqu’au fond du carter d’huile et récupère l’huile usagée. Ce système, en fonction de l’appareil, ne garantit pas toujours que toute l’huile et les impuretés soient aspirées.
Conseil 1,2,3 AutoService : pour être assuré que votre vidange soit réalisée dans les règles de l’art, faites appel à un garagiste. Consultez nos forfaits vidange, avec notamment la vidange voiture essence et la vidange voiture diesel, et toutes nos prestations vidange à petit prix.
Quelle quantité d’huile faut-il ?
La motorisation des véhicules varie en termes de puissance, de la même façon, le volume d’huile sera plus ou moins important. Ce volume est défini par le constructeur et il peut être donné avec ou sans la contenance du filtre à huile.
La jauge d’huile permet de vérifier si la quantité préconisée est respectée ; elle doit toujours se situer entre le mini et le maxi. En dessous ou au-dessus, le moteur risque d’être endommagé.
Combien coûte une vidange ?
Le prix d’une vidange varie en fonction du type d’huile et du modèle de véhicule, ainsi que du changement ou non du filtre à huile. Pour une vidange simple, comptez entre 40 € et 100 €. Pour une vidange avec un changement de filtre à huile, comptez entre 60 € et 150 €.
Quels matériels et produits choisir pour vidanger une voiture ?
Quelle huile choisir ?
Trois types d’huile sont utilisés :
- L’huile minérale, issue du raffinage du pétrole brut.
- L’huile de synthèse, résultat d'une modification de la structure moléculaire des hydrocarbures contenus dans l'huile de base.
- L’huile de semi-synthèse, provenant du mélange de l’huile minérale et de l’huile de synthèse en proportions variables.
Par ses propriétés naturelles, une huile de synthèse est insensible aux cisaillements mécaniques et sa viscosité varie peu avec la température. Elle garantit donc une lubrification de haute qualité et une diminution de l'usure. Par ailleurs, sa fluidité facilite les démarrages à froid, sa stabilité thermique lui permet de durer plus longtemps et enfin sa faible volatilité réduit sa consommation. Pour toutes ces raisons, l’huile de synthèse est à privilégier.
Le filtre à particule : quelle incidence sur le choix de l’huile ?
Pour répondre aux normes communautaires (Euro 6) de la Commission Européenne pour réduire la pollution atmosphérique liée au transport, les constructeurs automobiles équipent leurs moteurs de systèmes de post-traitement spécifiques. Ces systèmes nécessitent des huiles répondant à des normes précises.
Les caractéristiques de ces huiles sont clairement définies dans le manuel d’utilisation ou d’entretien du constructeur remis avec le véhicule.
Ces informations sont indiquées sur chaque bidon d’huile commercialisé. L’utilisation d’une huile non conforme à ces normes risque d’endommager votre moteur sans aucun recours de garantie !
Les caractéristiques de ces huiles sont clairement définies dans le manuel d’utilisation ou d’entretien du constructeur remis avec le véhicule.
Ces informations sont indiquées sur chaque bidon d’huile commercialisé. L’utilisation d’une huile non conforme à ces normes risque d’endommager votre moteur sans aucun recours de garantie !
Les caractéristiques de ces huiles sont clairement définies dans le manuel d’utilisation ou d’entretien du constructeur remis avec le véhicule.
Ces informations sont indiquées sur chaque bidon d’huile commercialisé. L’utilisation d’une huile non conforme à ces normes risque d’endommager votre moteur sans aucun recours de garantie !
Comment choisir le bon filtre à huile ?
La condition essentielle du bon fonctionnement d’un moteur étant une lubrification avec des huiles propres pour éviter toute usure prématurée, le filtre est à remplacer à chaque vidange.
Les constructeurs définissent pour chaque motorisation le filtre qui correspond, en fonction du volume d’huile à filtrer, de la viscosité, de la pression, etc. Selon les constructeurs, on peut trouver plusieurs systèmes de filtration de l’huile, les plus courants étant la cartouche « spin on », le filtre plongeur, le filtre Mercedes/VW ou un module complet.
Pour chacun de ces types de filtres, le remplacement se réalise différemment et nécessite un outillage adapté. Une fois de plus, vous trouverez tous les détails concernant votre véhicule dans le manuel d’entretien de votre voiture.
Tous les combien faut-il faire la vidange ?
Les constructeurs ont planifié les entretiens de leurs véhicules en fonction du kilométrage ou d’une période de temps. Ceux-ci varient en fonction des motorisations et des parcours : pour des roulages intensifs par exemple, la périodicité d’entretien peut être raccourcie. Pour les véhicules les plus récents, les préconisations exigent le remplacement de l’huile et du filtre à huile tous les 15 000 à 20 000 km, voire plus pour certaines motorisations.
D’autres opérations d’entretien sont également prescrites et sont à réaliser en même temps que la vidange, notamment le filtre à carburant et le filtre à air. Toutefois, ces opérations ne sont pas à réaliser systématiquement à chaque vidange. Toutes ces informations du plan d’entretien sont consultables dans le manuel d’utilisation ou d’entretien du constructeur remis avec le véhicule
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